La sophrologie c’est quoi ?
Du grec « Sos » (harmonie), « Phren » (esprit) et « Logos » (sciences), la sophrologie se définit comme la science de l’harmonisation du corps et de l’esprit.
C’est une méthode psychocorporelle créée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo. Elle trouve ses racines dans des techniques orientales (méditation, zen, yoga) et occidentales (hypnose, relaxation, psychologie, neurologie, phénoménologie…).
Bien plus qu’une simple méthode de bien-être, elle est un art, une vraie philosophie de vie.
Comment ça marche ?
Cette méthode, composée d’exercices simples et efficaces, associe le relâchement musculaire, la respiration contrôlée et la visualisation positive afin d’atteindre votre objectif.
Par un entrainement régulier, la sophrologie aide à retrouver un bien-être physique, mental et émotionnel.
C’est un processus, un voyage intérieur qui vous amène à une prise de conscience de vous-même et de vos propres besoins.
Le processus sophrologique

Verbale et non tactile, elle fait partie des thérapies brèves (entre 5 à 12 séances maximum). Elle vous aide à prendre conscience de vos ressentis, de vos ressources et de votre potentiel. Elle vous invite à être à l’écoute de vous-même
Accessible à tous (à partir de 5 ans), la sophrologie s’intègre facilement dans votre routine journalière. Elle est un allié précieux pour votre bien-être et vous permet d’affronter les petites et grandes tempêtes du quotidien avec recul et sérénité.
« L’apaisement réside en chacun de nous » – Dalaï-Lama
Les 4 principes de la sophrologie

Ses champs d’application
- Gestion du stress
- Maîtrise des émotions
- Gestion de l’anxiété, de l’angoisse et de la phobie
- Préparation mentale (examens, concours, accouchements)
- Douleurs
- Troubles du sommeil
- Manque de confiance en soi
- Développement personnel
