Qu’elle se déroule en groupe, en individuel ou en « on-shot », chaque séance se décompose toujours en 3 temps :
- Un temps d’accueil et d’échange pour évoquer vos besoins, ressentis, attentes, vécu et sur votre expérimentation des exercices entre deux séances.
- Un temps de pratique, composé d’un enchainement d’exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation mentale positive.
- Enfin, un nouveau temps d’échange sur vos ressentis de la séance et définir les exercices pour votre entrainement de la semaine.
En pratique :
- La séance peut se pratiquer en position assise ou debout, le plus souvent les yeux fermés mais certains exercices nécessitent les yeux ouverts.
- Une tenue confortable est conseillée.
- Chaque exercice vous permet d’entrer progressivement dans un état de conscience modifié, appelé « état sophroliminal » (entre veille et sommeil) propice au travail sophronique. Ce travail favorise une prise de conscience, développe et stimule vos ressources, vos capacités et votre potentiel afin de faciliter la prise de recul.
- Lors de la séance il est important d’éviter le silence absolu, l’obscurité totale, la musique ou les parfums trop forts.
- La sophrologie ne requière aucun contact physique. Il vous suffira de vous concentrer sur vos sensations et de vous laisser porter par la voix de votre sophrologue.
Il faut savoir :
- Les personnes confrontées à une problématique particulière et d’ordre privé ou pour des raisons d’organisation, d’horaire, ou de rythme personnel choisiront de préférence des séances de sophrologie individuelles.
- Les personnes qui choisissent les séances collectives répondent souvent à une problématique commune. Par exemple, la gestion du stress ou des émotions, l’aide à la concentration, la préparation mentale pour une compétition ou l’arrivée de bébé, etc.
- La pratique de la sophrologie est libre et non liée à quelque courant idéologique ou religieux que ce soit. Elle respecte les croyances et les opinons de chacun.
- Les sophrologues ne sont pas des médecins et ne sont donc en aucun cas habilités à établir un diagnostic, ni à délivrer des traitements médicaux. Ils ne remplacent en rien un médecin psychiatre, généraliste ou spécialiste de la médecine conventionnelle, qui demeure seul capable d’identifier la maladie et délivrer des médicaments. La sophrologie peut venir en soutien d’un suivi ou traitement médical.
